jeudi 22 janvier 2009

Miami

Nous voilà de retour d'une petite expédition de 2 jours et demi en direction des Everglades, de Miami et des Keys, trois des quatre points d'intérêt de la Floride (le 4e étant Disneyworld à Orlando).
Miami et les agglomérations environnantes se fondent en une gigantesque métropole de plus de 5 millions d'habitants; pour vous donner une idée, il faut plus d'une heure de voiture (deux aux heures de pointe) pour effectuer le trajet entre les premiers faubourgs et Downtown Miami, le coeur de la ville.

La photo ci-dessous ne montre que le centre, à savoir environ 1/10e de la ville!

Miami a pris son essor lorsque Julia Tuttle (qui a acheté une plantation de citronniers au décès de son mari) et Brickell, (co-fondateur de la ville) convainquent Henry Morrison Flagler de la Florida East Coast Railway de relier la ville au réseau de chemin de fer, dans les années 1890. Dans les années 20, Miami autorise les jeux d'argent et n'applique pas la prohibition, ce qui provoque un afflux massif de nouveaux habitants. Ensuite, lorsque Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba en 1959, quelque 500'000 Cubains émigrent à Miami, auxquels viennent plus tard s'ajouter un grand nombre de Haïtiens (à l'époque du fameux Papa Doc). C'est ainsi que sont nées Little Havana, dont l'axe central est la 8e rue - que tout le monde appelle "Calle ocho" - et Little Haïti. Comme dans toute grande métropole, mais aussi du fait que Miami est le "portail de l'Amérique du Sud", le taux de criminalité est élevé et pas un jour ne passe sans son lot de règlements de compte, de meurtres et d'overdoses.

Miami Downtown, le quartier des affaires


Le tourisme est l'une des ressources majeures de la région et le port de Miami est le plus important du monde pour les croisières, avec près de 4 millions de passagers par année! Plusieurs ponts, dont le Maccarthur Causeway, relient le continent à Miami Beach, bordée par une plage de sable fin quasi ininterrompue sur près de 30 km.

Il y a une dizaine d'années, la municipalité a décidé de restaurer et de préserver un quartier riche en bâtiments Art Déco: c'est le quartier de Miami que je préfère. Bien sûr il est très touristique mais il est à taille humaine et les architectures sont magnifiques. Ocean Drive, la route qui borde la plage sur près d'1 km, est le pôle d'attraction des jeunes branchés qui friment aux terrasses en pianotant sur leur mobile plaqué or ou font vrombir leur décapotables dernier cri...

Après cette brève incursion à Miami, nous sommes partis en direction des Keys, le chapelet d'îles qui prolongent la Floride vers le Sud. Leur nom n'a rien à voir avec des clés, mais avec le mot espagnol "cayos"... Ainsi le nom de Key West, dont on peut se demander pourquoi elle s'appelle West alors que c'est l'île la plus au sud, est une déformation de Cayos Uessos, l'île aux os...Je vous en parle demain?

Aucun commentaire: