lundi 15 décembre 2008

Indian Festival

Un article du Coral Breeze annonçe un "Indian Festival" permettant de découvrir les traditions et l'artisanat des Indiens d'Amérique. Curieux, et ravis qu'une manifestation nous donne l'occasion d'une sortie "culturelle", nous nous rendons à Sun Splash, le centre de jeux aquatiques local - fermé à cette saison - où avait lieu le festival.
Après avoir payé sans rechigner les 5$ d'entrée par personne, nous avons longé une dizaine de stands d'objets artisanaux, un tipi devant lequel une Indienne en robe traditionnelle (100% viscose) expliquait à quoi servaient les objets exposés à ses pieds (un porte-bébé, une paire de mocassins, un calumet, quelques peaux de ragondins) et une tente sous laquelle un groupe musical s'égosillait devant un micro. Ne trouvant pas l'entrée du festival proprement dit, nous nous sommes adressés à un vendeur qui a ouvert des yeux étonnés: "Mais c'est ça, le festival, vous y êtes!".

Là, c'est nous qui avons fait des yeux ronds...de déception. En fait, il s'agissait davantage de vendre que de faire découvrir une culture.
Allez, soyons bons princes et jouons le jeu: allons donc voir ce qu'ils vendent! Quelques artisans vendent des objets qu'ils fabriquent eux-mêmes (bijoux en argent incrustés de turquoises, dessins et peintures ou instruments de musique traditionnelle), mais la plupart proposent des objets fabriqués en série (made in China?): vestes polaires à motifs d'ours ou de loups, poteries industrielles, attrape-rêves avec des plumes aux couleurs kitsch, autocollants pour voitures proclamant "I am Indian and proud of it" ou colliers en perles de plastique coloré.

Un peu frustrant, mais si l'on veut être objectif, nos chalets-boîtes à musique, nos edelweiss en plastique montées en broche, nos cuillères à crème en bois et nos T-shirts à fleurs alpestres sont-ils plus authentiques? La problématique est la même partout: les objets authentiques fabriqués à la main demandent beaucoup de travail et leur prix est par conséquent élevé. Mais nos achats à des occasions telles que ce festival sont des achats impulsifs et le montant que nous sommes prêts à investir - sauf si nous sommes des collectionneurs passionnés - reste modeste. Les vendeurs s'adaptent donc à la demande : des objets typiques et pas chers = des objets fabriqués en série avec des matériaux bon marché. C'est ainsi que nous (les touristes ou les visiteurs) avons provoqué la situation que nous déplorons ensuite...

Aucun commentaire: