mardi 16 décembre 2008

Ca va mal... et ce sera pire demain

Je fais la chasse aux informations ou aux événements intéressants et j'aurais aimé vous donner des nouvelles moins moroses de la Floride, mais malheureusement, la situation ici empire. J'ai beau feuilleter le Coral Breeze et le journal officiel de la ville à la recherche d'un fait divers amusant ou de nouvelles optimistes, rien, c'est la déprime...La ville débloque des fonds pour que l'on continue à entretenir les jardins des maisons abandonnées. Pourquoi? Parce qu'une propriété qui se délabre fait chuter la valeur de celles qui l'entourent et attire squatteurs et cambrioleurs.

La région de Cape Coral à nouveau no.1 des saisies de biens immobiliers, qui avaient baissé de 9% en octobre mais ont à nouveau augmenté de 68% en novembre: 1 maison sur 59 est saisie et si l'on songe qu'aux USA, plus de 90% de la population a acheté une maison, cela signifie que quelque 3000 propriétaires sont insolvables rien qu'à Cape Coral!!
Les autorités craignent une baisse de 35% du revenu fiscal à Cape Coral.Comment faire face à la perte de son emploi.

Et en corollaire... 8 cadeaux à moins de 15$, par exemple "donnez de votre temps: offrez des bons pour des biscuits maison ou quelques heures d'aide au ménage", "mélangez des M&M verts et rouges à des fruits secs et emballez le tout dans un sachet de cellophane avec un joli ruban", "organisez une visite plein de surprises de votre maison (dispersez des friandises dans chaque pièce)(??), "achetez des multipacks de savons colorés en solde et emballez chaque savon séparément"...
Les Fêtes en grand mais à petit prix: on vous conseille de convier vos amis et voisins à "faire un saut". Leur offrir quelques biscuits apéritifs et un verre de mousseux grèvera moins votre budget que les inviter pour un repas. On cite en exemple une famille qui a immigré d'Allemagne après la guerre - elle compte actuellement 4 générations et 63 personnes - qui a renoncé aux cadeaux pour les adultes mais entretient la tradition par une réunion de toute la famille pour un repas (chacun apporte sa contribution) et des chants traditionnels de Noël.

La sinistrose règne partout et évoque l'après-guerre, lorsque les magazines féminins expliquaient comment varier les recettes à partir des rutabagas quotidiens ou comment transformer une robe défraîchie en modèle au goût du jour...
Il faut relever que les salaires américains sont bien inférieurs au nôtres alors que, si les maisons sont moins chères, le coût de la vie est quasi équivalent et qu'une voiture (voire deux) est indispensable. Je vous en donne quelques exemples:
Chef de bureau dans l'administration: 35473 $/an (=CHF 3418.-/mois)
Gérant de magasin: 42226 $/ an (CHF 4067.-/mois)
Juriste: 68720 $ (CHF 6620.-/mois)
Et si la question vous intéresse, j'ai trouvé ces informations sur http://www.payscale.com/, un site qui permet de comparer les salaires moyens aux Etats-Unis, mais aussi dans de nombreux autres pays.

















1 commentaire:

Solene a dit…

Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre blog à la suite d'une recherche sur Miami et je tiens à vous dire que votre blog est un très beau récit de voyage !!
Je m'adresse à vous car je suis actuellement étudiante, je n'es pas encore 18 ans mais une envie pressante de parcourir la Floride, je comptais donc partir tout l'été prochain ( quand j'aurais la majorité !! ).
Cependant je me pose beaucoup de questions sur les jobs, les logements, le coût de la vie là-bas.. qui peuvent s'avérés exhorbitants pour une étudiante comme moi. Est-il facile de trouver un emploi l'été ? Ou pensez vous que les familles Américaines de Miami sont assez ouvertes pour accueillir une fille au pair ? Connaissent-ils ce genre de formule en Floride ?
Vous n'aurez surement pas toutes les réponses à mes questions mais voyant tout l'intérêt que vous avez apporter à votre voyage, j'espère que vous pourrez m'éclairée.
Je vous laisse mon mail pour quelconque réponse de votre part :
solene.b@live.fr

Merci