mardi 6 janvier 2009

La télévision

On s'en doutait: la télévision américaine, c'est de la publicité de temps à autre entrecoupée de quelques minutes d'émission...En quoi la pub américaine est-elle différente? Les règles et l'éthique relative qui prévalent en Europe n'ont pas cours ici.
On voit donc des spots où des médecins vantent leur cabinet ou leur clinique, l'argumentation mettant tantôt l'accent sur l'aspect technique, tantôt sur l'aspect humain et relationnel, tantôt sur les tarifs. La pub pour les médicaments est également autorisée: somnifères, analgésiques, anti-dépresseurs se font une concurrence effrénée... A croire que tous les Américains sont insomniaques, au bord du suicide ou perclus de rhumatismes!
Les cabinets d'avocats, quant à eux, vous font miroiter l'argent à prendre si vous leur confier votre cas: vous avez été blessé dans un accident de voiture? Vous avez trébuché e chuté sur un trottoir en mauvais état? Courez les voir, ils ne vous demanderont pas d'honoraires, mais un certain pourcentage (40-50%) des dommages et intérêts qu'ils parviendront à obtenir...
Pour ce qui est des produits de consommation, on cite nommément - en les critiquant ouvertement - les produits de la concurrence. Par exemple, un nouveau fast-food vante ses hamburger en montrant une dégustation de 2 hamburgers par des personnes censées n'avoir aucun point de comparaison: Papous, Turkmènes ou Touaregs en tenue traditionnelle (bien caricaturale, il ne faudrait pas qu'on pense qu'ils sont occidentalisés!). Tous mordent à belles dents tour à tour dans l'un puis dans l'autre des hamburgers, s'extasient avec beaucoup d'expressivité sur l'un et recrachent l'autre avec un air dégoûté. On dévoile ensuite les emballages: le "bon" hamburger est celui de la marque vantée, l'autre vient de Mac Donald's...

Nous captons quelque 90 chaînes télévisées.
Les chaînes locales: d'un ennui mortel. Les budgets sont sans nul doute plus que modestes puisque l'on voit donc sempiternellement les mêmes studios et les mêmes animateurs interviewant des responsables politiques de la région sur fond de carton-pâte. Je bâille rien que de vous en parler!
Les chaînes sportives: baseball, football américain, basketball, par fois de la boxe ou du catch. Une chaîne est spécialisée dans le golf, qui draine beaucoup de passionnés vers la Floride (rien qu'à Cape Coral, il doit y avoir 9 ou 10 terrains de golf). Pas ma tasse de thé.
Les chaînes religieuses: un orateur ou une oratrice enthousiaste vous explique Bible en main, à grands renforts de chorales habillées de satin criard se balançant d'un pied sur l'autre en chantant des cantiques, ce qu'il faut faire pour trouver: un travail passionnant et bien payé/un conjoint idéal/ des enfants parfaits/de vrais amis. Et si ça ne vient pas, c'est que: vous ne faites pas assez confiance à Dieu/vous avez péché et pas demandé pardon/Dieu vérifie si le coup dur que vous venez d'encaisser entamera votre foi/vous ne priez pas assez... Si ça vous gonfle, vous pouvez zapper sur la chaîne suivante, où Jane Doe s'adresse à vous, femme, vous donnant bonne conscience en vous disant que Dieu est bon et que les petits plaisirs ne sont pas un péché. Elle remporte d'ailleurs un franc succès avec son dernier livre intitulé "Mange le biscuit et achète la paire de chaussures" (si, si, véridique!).
La chaîne TRU-TV montre 24 h/24 les vidéos "les plus...": les cambrioleurs les plus stupides (vidéos de surveillance dans des magasins), les chauffards les plus fous, les poursuites les plus spectaculaires etc. Souvent marrant, mais assez répétitif.
La chaîne Animal Planet vous assure des émotions fortes: sauvetage par les "animal cops" d'animaux domestiques maltraités (qu'il faille un corps de police spécialisé oeuvrant à plein temps est édifiant) ou reconstitutions détaillés d'attaques de requins, de crocodiles, de lions, d'ours, de serpents, émaillées de vidéos prises sur le vif et de gros plans sur les chairs déchiquetées. Pas vraiment pour les enfants...
Deux chaînes sont consacrées au télé-achat (l'une plutôt orientée sur les babioles et bijoux, l'autre sur les appareils-miracle qui vous donneront en un clin d'oeil un ventre plat et des cuisses d'acier), une autre chaîne présente des offres immobilières avec des présentations de maisons et des conseils pour augmenter la valeur de la vôtre et mieux la vendre. A part ça, on trouve bien sûr les classiques Disney Channel, CNN, Cartoon, Discovery et Family.

Pour ma part, si je suis les nouvelles sur CNN et Fox-TV, je suis devenue fan de "48 h" - une émission qui montre le travail des enquêteurs au cours des premières 48 heures suivant un crime - et de "Forensic files", plus axé sur la médecine scientifique. Un rien morbide, je l'admets, mais une accro des polars ne se refait pas...




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