mercredi 24 décembre 2008

Lazy Flamingo

Nos amis d'Allemagne, Herbert et Helga, sont arrivés et les choses se compliquent pour mes pauvres neurones...Il faut parler allemand avec eux et américain (quand même différent de l'anglais) avec les gens du coin. Et Alain s'est mis à me parler lui aussi en allemand pour qu'Helga et Herbert ne se sentent pas exclus de la conversation! En fin de journée, mon "disque dur" a tellement tourné que je baragouine un mélange difficilement compréhensible d'américain et d'allemand. Par exemple, en voiture, quand Herbert conduit et que je le guide, la carte sur les genoux, ça donne:"am nächsten crossroad, du fährst straight on und dann to the left..."
Hier, nous avons consacré la journée au sport favori des Américains: le shopping! Les magasins sont regroupés en "malls" immenses où tout est concentré. A Miromar Mall, il y a ainsi quelque 140 magasins...Le complexe est aménagé comme un village, avec des rues, des fontaines, des bancs, des bistrots avec terrasse et les commerces se suivent: vêtements, chaussures, tenues de sport, bijouteries, équipement ménager, restaurants et fast-foods, il y a de quoi faire. D'ailleurs, les Américains n'y font pas un saut pour quelques achats: ils y passent carrément la journée! Les soldes ici ont lieu avant Noël, avec des prix baissés de 40, 50 ou même 70%! Les Fêtes proches et les prix attractifs drainent donc une énorme clientèle en quête de bonnes affaires. Et il y en a! Herbert a acheté 3 paires de jeans Levi's pour 80 dollars, et pour ma part, je suis restée modeste: j'ai acheté un petit pull 100% cachemire (49 dollars), un ensemble veste-pantalon (qui avait baissé de 300 à 60 dollars) et une jaquette pour Alain. Je vous épargne la liste des achats d'Helga, qu'on ne voyait presque plus derrière ses innombrables paquets, c'est une grande accro du shopping, mais elle est moins concentrée en voiture... Elle avait oublié d'éteindre les phares et nous nous sommes donc retrouvés en panne de batterie. Or, les voitures américaines sont toutes automatiques et personne n'a de câbles. Je me suis sommes adressée à un homme assis dans sa voiture et qui attendait probablement que sa femme ait fini ses courses: il a levé les yeux de son journal pour nous dire de nous adresser au service de sécurité du Mall. Mais pendant qu'Herbert cherchait un garde, j'ai trouvé deux mamans hispanique, en train de démarrer avec un 4x4 gigantesque, à qui j'ai expliqué la situation avec mes 3 mots d'espagnols et force gesticulations. Elles n'ont pas hésité une seconde à nous aider, ce qui est très rare ici: la police recommande de ne jamais s'arrêter pour aider un véhicule en difficulté, car c'est une tactique souvent utilisée pour vous agresser et tout vous voler, y compris votre voiture...Donc, si quelqu'un a besoin d'aide, on fait venir la police, mais on ne sort surtout pas de son véhicule. La voiture a bien voulu démarrer. Muchas gracias!
Au retour, nous avons décidé de nous épargner de faire la cuisine. Départ pour un restaurant recommandé par le Guide de la Floride d'Herbert: le Lazy Flamingo, réputé pour ses poissons et ses fruits de mer, à 30 minutes de route seulement (autant dire à côté...).
Leur slogan: "si nos poissons étaient plus frais, vous les mangeriez sous l'eau!". Le restaurant est une sorte de grande cabane en bois où chaque mur, chaque recoin est saturé d'objets marins, de publicités néon pour des bières, et de panneaux bricolés "maison", par exemple "le paradis a son prix: n'oubliez pas que le service n'est pas compris!". Nous avons patienté 1/2 heure jusqu'à ce qu'une table se libère et derrière nous, une file d'au moins 20 personnes attendait son tour...Nous nous sommes régalés: huîtres, moules marinières, crevettes frites, poisson grillé, tout était effectivement d'une fraîcheur exemplaire et délectable.











Aucun commentaire: