dimanche 25 janvier 2009

La rubrique faits divers de la semaine

Un enfant de 4 ans s'empare du pistolet que son père n'a pas mis sous clé et, "pour jouer", tire sur son frère de 6 ans et le tue... Le pistolet était chargé et la sécurité n'était pas enclenchée. La police de Cape Coral vient d'organiser une journée (gratuite) de cours de sensibilisation destinée à tous les détenteurs d'armes de la région. On recommande aussi aux pères de famille de montrer à leurs enfants comment vérifier, s'ils venaient à l'avoir en main, que l'arme n'est pas chargée et que la sécurité est mise.

Quelques jours plus tard, un garçon de 8 ans met efficacement en oeuvre ce qu'il a appris, mais pas dans le sens prévu... Ses parents sont divorcés, sa mère vit dans un autre état. L'enfant vit avec son père et sa belle-mère qui sanctionnent la moindre bêtise par une fessée. L'enfant les compte et décide qu'il les supportera jusqu'à la millième. Lorsque la 1001e fessée menace, il prend l'arme de son père, la charge, enlève la sécurité et vise. Le père meurt sur le coup.

Un petit échantillon de ce qu'on peut quasi librement se procurer...
La loi américaine sur les armes à feu

Achat et possession: aucun permis n'est exigé pour l'achat ou la possession d'un fusil ou d'un pistolet. Ne sont toutefois pas autorisés à acheter ou à détenir une arme à feu les délinquants déchus de leurs droits civiques, les toxicomanes, les alcooliques, les malades mentaux.

Il est interdit de vendre, donner ou prêter une arme autre qu'un couteau de poche à un mineur de moins de 18 ans sans l'autorisation de ses parents (!!) ou à toute personne qui manifeste des intentions violentes.



Un mineur de moins de 18 ans n'a pas le droit de détenir une arme à feu à son domicile à moins qu'il exerce une profession dans le domaine de la défense de l'ordre (police, armée, garde du corps, surveillant de prison etc.). Exceptions: armuriers, fabricants d'armes, importateurs, collectionneurs, défenseurs de l'ordre, officiers de probation.

Il est illégal d'avoir sur soi une arme à feu sans permis de port d'arme.
Exceptions:

  • Personnes détenant une arme à feu en tant que protection à leur domicile ou à leur poste de travail
  • Membres de clubs de tir (autorisation pour les trajets au/du club)
  • Membres de clubs de collectionneurs d'armes à feu anciennes ou modernes (pour les trajets aux/des exposition).
  • Personnes qui s'adonnent à la pêche, au camping ou à la chasse lorsqu'ils exercent ces activités
  • Personnes voyageant par un moyen de transport privé ou public pour autant que l'arme soit sécurisée et que son détenteur ne l'ait pas en main.
  • Personnes transportant une arme non chargée, sécurisée et emballée, du magasin à leur domicile et/ou au lieu de réparation de l'arme et retour.
  • Personnes dont le métier est de fabriquer, réparer ou faire le commerce d'armes.
Il est légal de posséder une arme à feu sans licence pour sa défense personnelle dans son véhicule pour autant que l'arme soit sécurisée et ne soit pas accessible pour un usage immédiat.


Ce bref extrait des lois - avec un nombre d'exceptions qui les diluent totalement - démontre bien à quel point il est facile de se promener avec une arme à feu. Il suffit d'avoir 18 ans, un casier judiciaire vierge et de faire du camping... Les armes à feu sont devenues un tel fléau que dans plusieurs grandes villes, des mères qui ont perdu un enfant victime d'une arme à feu ont créé "Mothers against arms", une association qui lutte pour que la loi change; de leur côté, les pères ont créé MAD-DADS (MAD= men against destruction). Mais ces organismes peinent à faire le poids contre la très puissante "National Rifle Association" (plus de 4 millions de membres) qui fait du lobbying en faveur des armes à feu et défend une interprétation large du 2e amendement de la Constitution (« Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, il ne pourra être porté atteinte au droit du peuple de détenir et de porter des armes». Elle fut présidée par Charlton Heston. Elle défend le libre commerce des armes à feu, l'entraînement à la survie, aux compétences de tirs, et aux sports de tirs. Elle définit la possession d'armes comme un droit civil protégé par le Bill of Rights.

Le nombre d'armes à feu aux USA augmente de quelque 4 millions par année! Avec, en plus, toutes les armes d'occasion revendues sous le manteau. On estime qu'aux USA, 270 millions d'armes sont entre les mains de civils! Toutefois, même si le nombre de décès par arme à feu reste impressionnant (30'000 chaque année), il a diminué depuis une dizaine d'années: les lois contre la criminalité se sont fortement durcies dans presque tous les états (prison à vie ou condamnation à mort pour les meurtres au premier degré), les accidents sont moins nombreux grâce à une meilleure instruction et à la sensibilisation des détenteurs d'armes, les campagnes des organismes anti-armes commencent à porter leurs fruits.


A mon sens, outre le droit pour chacun de détenir une arme, le fait que ce pays vive dans un système à 2 vitesses joue un rôle énorme dans la criminalité. Riches et pauvres vivent dans leur ghettos respectifs, l'aide sociale et les prestations de chômage sont dérisoires et déjà lors de la scolarisation, le clivage social est net. Je vous en toucherai un mot dans mon prochain message.

Aucun commentaire: